Blog2

Blog2

1. Ne sautez pas le petit déjeuner

Le jeûne intermittent permet d'économiser de l'énergie, car votre estomac ne reçoit pas d'aliments à digérer. Mais lorsqu'il s'agit de faire le plein d'énergie, le petit déjeuner est une occasion à saisir. Privilégiez les protéines saines, les glucides dits « lents » et les fruits ou les légumes. 


C'est moins compliqué que cela en a l'air : avez-vous déjà essayé des flocons d'avoine 'overnight' avec des myrtilles surgelées ? Ou un pudding aux graines de chia et à la banane ? Du pain complet avec du fromage, des tomates et une omelette, cela n'a rien de sorcier.


Enfin, optez pour une orange plutôt que pour un verre de jus de fruit : vous bénéficierez ainsi de l'apport en vitamine C, mais éviterez le creux après le pic glycémique.

2. Buvez beaucoup, mais ne buvez pas

C'est tellement évident qu'on l'oublierait presque : boire sa bouteille d'un litre et demi d'eau par jour permet de faire le plein d'énergie. Un instant, je vais vite remplir la mienne. 


N'attendez pas d'avoir soif, faites-en une routine : buvez un verre d'eau avec chaque tasse de thé ou de café, et hydratez-vous également après chaque tour de Pomodoro. En effet, votre cerveau est composé de près de trois quarts d'eau. La déshydratation entraîne donc une perte de concentration. Vos muscles apprécieront également l'apport en oxygène fourni par chaque verre d'eau et les déchets seront en prime plus facilement évacués.


Incontournable, le café est un très bon remontant, mais le thé est encore meilleur. En effet, outre la caféine, qui stimule la libération d'adrénaline et de dopamine, le thé vert contient également de la L-théanine, un acide aminé. C'est précisément cette combinaison qui améliore les fonctions cérébrales : grâce au thé vert, vous vous sentez détendu ET vous pouvez mieux vous concentrer. Le café et le thé restent en outre actifs dans votre organisme pendant environ quatre heures. Les boissons énergisantes en revanche, elles aussi riches en caféine, le traversent comme une tornade aussi brève que destructrice.


3. Optez pour des exercices de respiration énergisants

Quinze minutes de corde à sauter, faire le tour du bloc en courant, ou quelques exercices sur le tapis de sol... il n'y a pas mieux pour booster son énergie et son état d'esprit. Mais si vous n'êtes pas d'humeur à repousser vos limites, laissez-vous tenter par des exercices de respiration.

La respiration océanique consiste à expirer pendant trois minutes avec la bouche fermée, tout en disant « ha » intérieurement. Cela crée un son bruyant au fond de la gorge, comme le ressac apaisant de la mer. 

Ou essayez la respiration nasale alternée. Tenez votre main droite devant votre visage, avec le pouce et l'annulaire au niveau de votre nez. Fermez la narine droite avec le pouce et inspirez et expirez. Puis c'est au tour de l'annulaire de fermer la narine gauche ; expirez et inspirez à travers la narine droite. Au début et à la fin de chaque respiration, vous pouvez faire une courte pause. 

4. Mangez avec goût (et des glucides riches en fibres)

Que votre déjeuner se tienne dans une cantine, un restaurant ou une boîte à tartines, préférez des glucides riches en fibres. Vous les trouverez dans les pâtes à l'épeautre, le riz sauvage ou le pain complet. En effet, les pâtes blanches ou le riz blanc contiennent du glucose qui provoque un pic rapide suivi d'un profond creux, alors que votre cerveau a besoin d'un taux de glycémie stable.

Les collations ne sont pas à exclure pour peu qu'elles contiennent des ingrédients tels que des noix, des fruits secs et des fibres

5. Surveillez la température de votre environnement de travail

Même si cela risque de déplaire à votre facture de gaz ou d'électricité, nous ne serions pas complets si nous n'abordions pas la température de votre environnement de travail : celle-ci a en effet un impact important sur votre niveau d'énergie et votre productivité.

Même s'il existe des différences entre les femmes et les hommes, les employés de bureau semblent être plus productifs entre 22 et 25 degrés. Le gain de temps s'élève même à 10 % par rapport aux résultats atteints dans des bureaux plus froids. Et en ce qui concerne la qualité de votre sommeil, elle est optimale à 16-18 °C.

6. Laissez la concentration l'emporter sur le chaos

Autre coupable difficile à contrecarrer, le stress vous pompe littéralement toute votre énergie. S'attaquer à la cause demandera du temps et de la stratégie, mais des solutions à court terme existent. Ressentez des résultats instantanés en effectuant une série de respirations abdominales contrôlées plusieurs fois dans la journée : cet apport d'oxygène dans votre cerveau vous aidera à décompresser.

Récompensez-vous après une tâche difficile avec une tasse de thé ou une conversation agréable pour refaire le plein d'énergie. Et le soir venu, notez vos trois principales priorités pour le lendemain : c'est ainsi que la concentration l'emportera sur le chaos. Après une bonne nuit de sommeil, celles-ci seront gravées en vous. s'élève même à 10 % par rapport aux résultats atteints dans des bureaux plus froids. Et en ce qui concerne la qualité de votre sommeil, elle est optimale à 16-18 °C.

7. Faites quelque chose qui vous rende heureux

Nous avons gardé le plus amusant pour la fin : mettez de la musique et chantez, en promenade ou en voiture. Dansez en faisant la vaisselle, faites du cross dans votre cage d'escalier ou sentez les fleurs du jardin. 

Ce coup de pouce émotionnel vous fera le plus grand bien. Enfin, faites-vous livrer vos courses et prévoyez quelque chose d'amusant pendant le temps gagné. Notre truc à nous : un coup de fil au soleil ou un extrait d'une comédie sur YouTube.